top of page

Les randonnées

Dans le cadre des activités proposées par Ansigna'Muse, les randonnées sont l'occasion de redécouvrir ensemble les plus beaux sites de notre département.

La randonnée du 20 avril 2018: Le chemin des Cabanes à Prats de Sournia

C’est sous un beau soleil que Jean-Marie nous a fait découvrir le chemin des Cabanes au-dessus de Prats de Sournia. Cette balade nous a permis de découvrir un magnifique panorama des Corbières jusqu'à la mer ainsi que plusieurs pics pyrénéens enneigés et le Canigou. Après avoir cheminé dans une forêt de hêtres parsemée de jonquilles, nous sommes arrivés devant le magestueux Fajas d’en Baillette, hêtre remarquable vieux de 500 ans, 30 mètres de hauteur et 5,75 mètres de circonférence.

Sur le sentier du retour, nous avons visité une cabane en pierre bien enfouie sous la végétation. Cette première balade a été appréciée par la douzaine de participants. 

La randonnée du 10 juin 2018: le sentier autour du lac de Caramany

    Après plusieurs jours de pluie, le beau temps était enfin au rendez-vous pour notre randonnée autour du lac de Caramany. Après le départ de la cave coopérative de Caramany, nous avons longé la rive du lac, ce qui nous a permis d’observer plusieurs échassiers et un pêcheur en train d’extraire du lac un énorme silure. Puis, après une halte au balcon de la pêche pour profiter du panorama époustouflant, nous sommes arrivés au point culminant de la balade: le col de Taoupel.

   Sur le chemin du retour, nous sommes passés devant le dolmen de Trilla perdu au milieu des vignes. Cette belle balade s’est terminée par un pique-nique pris au bord du lac. Durant cette randonnée, nous avons admiré de nombreuses plantes fleuries et en particulier celles servant à confectionner le traditionnel bouquet de la Saint Jean  le millepertuis doré, l’immortelle et l’orpin.

  Tous les participants ont été ravis de cette balade.

De gauche à droite: Le groupe est prêt pour le départ pour la ballade; Parfois, la pente est plus raide que prévue; Une pose pour reprendre son souffle et admirer le paysage; Des pêcheurs sortent de l'eau une très belle prise, un gros silure.

Le repas tiré du sac et le tracé de la promenade.

La randonnée du 30 septembre 2018: Le chemin de la Rouyre et le dolmen

Une vingtaine de randonneurs ont gravi le chemin de la Rouyre jusqu’au dolmen. De là-haut, ils ont pu apprécier la vue sur les monts et les villages environnants. Après l’effort, une grillade les attendait au Moulin.

La randonnée du 9 mars 2019 : La tour de Lansac et "Le chant du coq".

Cette balade s'intitule "Au chant du coq" car, d'après la légende, lors de la croisade des Albigeois contre les Cathares, la tour et le village de Lansac auraient été détruits par les armées de Simon de Montfort. En effet un coq chanta, révélant aux croisés qui passaient à proximité, la présence des villageois qui furent exterminés.

Cette balade nous a permis d'admirer la tour, la vue sur le village et en arrière plan, Quéribus, le pic de la Quille et le Montauch, sans oublier, depuis le belvédère, le lac de Caramany, la Serre de Vergès et le Canigou. En chemin, nous avons apprécié la nature qui refleurissait en cette fin d'hiver ainsi que quelques ruines de l'ancien village et deux capitelles bien restaurées. Merci à Jean Marc pour cette belle promenade.

La randonnée du 17 mars 2019 : Le rocher de Caramany.

Balade autour du grand rocher de Caramany. L'ancien moulin à vent dont il ne reste que la base (détails sur le site de Caramany).

La randonnée du 7 avril 2019 : Au fil de l'eau et le four à chaux.

Balade le long du canal d'alimentation de l'aqueduc et découverte des restes d'un ancien four à chaux.

Les rubriques du jour
bottom of page