top of page

Le dolmen de la Rouyre

Un mégalithe, le dolmen de la Rouyre, est également situé sur la commune d'Ansignan. Grâce aux travaux de restauration et de fouilles dirigés par Jean Abélanet, archéologue spécialiste des mégalithes, ce monument a dévoilé ses premiers secrets en 1988.

Ce dolmen, comme tous les autres d'ailleurs, était une chambre funéraire. En tant que telle, les hommes du néolithique y déposaient pour les morts ensevelis, quelques objets de la vie courante et diverses offrandes, dont des fouilles ont permis de retrouver les vestiges (tessons campaniformes de style pyrénéen, de la céramique et du Bronze). Un petit bloc taillé et un broyon de quartz évoquent également les outils des défunts.
Il est difficile de dater ce mégalithe avec précision, mais, au vu de sa structure, de sa simplicité et du mobilier archéologique présent, il fait sans doute parti des édifications de la période campaniforme ou du début de la période du Bronze (vers la fin du IIème millénaire avant notre ère).

Ce dolmen est entouré d'autres mégalithes: ceux de Trilla (Dolmen du Camp del Prat et de Taupels) ou de Felluns (Caune del Moro). Plus de 100 ont été répertoriés dans le département des Pyrénées Orientales. Il n'est pas exclu qu'au delà de leur fonction de sépultures, ils servaient à délimiter et marquer l'emprise d'un groupe social sur le territoire où il s'est établi.

Photographies du dolmen de la Rouyre

Fragments de poteries retrouvés lors des fouilles sur le site du dolmen de la Rouyre. Voir l'article de Roland Salguero ci-dessous pour plus de détails.

La chambre funéraire de ce mégalithe est de forme rectangulaire et constituée de pierres verticales, les orthostates, supportant deux grandes dalles plates de couverture. Ses dimensions sont de l'ordre de 1,7 m de long par 0,8 m de large. L'orientation de la chambre est approximativement NE-SO avec l'ouverture primitive au sud-sud-ouest.
Les sépultures dolméniques comportent toujours un tumulus délimitant ce périmètre sacré. Ici, son organisation circulaire sur une butte de terre probablement structurée en gradins est bien visible. Les blocs de pierre sont déposés sur deux cercles concentriques autour du dolmen. L'ensemble de cette structure mégalithique est implanté à proximité d'un chaos rocheux qui a probablement servi de carrière d’extraction.

plan du dolmen établi par J. Abélanet

Plan du dolmen et organisation de son tumulus établis par Jean Abélanet.

Etude du dolmen de la Rouyre par R. Salguero

Retrouvez ici l'histoire de la découverte et de la restauration du dolmen de la Rouyre accompagnée de quelques photographies du chantier.

Please reload

Article de presse paru en 1988 sur la restauration du dolmen de la Rouyre sous la direction de Jean Abélanet.

Sources :

  • Jean Abélanet, Itinéraires mégalithiques : dolmens et rites funéraires en Roussillon et Pyrénées nord-catalanes, Canet, Trabucaire, 2011, 350 p.(ISBN 9782849741245)

 

  • Frédéric Lontcho, Dolmens et menhirs de France, Lacapelle-Marival, Editions Archéologie Nouvelle, coll. « Archéologie Vivante », 2014, 216 p.(ISBN 979-10-91458-09-2), p. 155

Pour les amateurs de visites 3D de sites numérisés, voici le modèle 3D du dolmen de la Rouyre.

Utiliser la souris pour se déplacer, tourner autour du dolmen, zoomer.

Les rubriques du jour
bottom of page