top of page

L'église Saint Nazaire

La première mention connue faite de l'église date de 1782. La bâtisse actuelle a été érigée semble-t-il du 18ème siècle. Cette église de style roman est dédiée à Saint Nazaire.

A l'intérieur, les statues sont en plâtre et datent du 19ème siècle. Leurs fabrications étaient réalisées en série sur le modèle des ateliers de Saint Sulpice à Paris. Seules deux statues datent peut-être du 18ème siècle. Elles sont en bois doré et représentent Saint Roch (avec un chien) et Saint Jean-Baptiste (avec un agneau).

Vue aérienne de l'église 

Dans la chapelle, le retable est en faux marbre mais il subsiste un tabernacle d'un ancien retable aujourd'hui disparu. Ce tabernacle est en bois doré et est encadré de deux panneaux représentant à gauche, l'Annonciation faite à Marie par l'Archange Gabriel de la naissance de Jésus et à droite, la Fuite en Egypte de Joseph et Marie. De part et d'autre de la porte du tabernacle se trouvent Saint Paul à gauche et Saint Pierre à droite. Pour terminer la description, sur la porte figure un ostensoir. On peut dater ce tabernacle de la fin du 17ème ou du début du 18ème siècle.

La Chaire est en stuc et provient probablement du chapître de Saint Paul de Fenouillet. Elle n'est pas à sa place, puisqu'un des quatre évangélistes est sur le mur, il s'agit de Saint Luc (avec un taureau). Les trois autres évangélistes sont Saint Marc (avec un lion), Saint Jean et Saint Mathieu. Cette chaire date probablement du 17ème siècle et est inscrite à l'inventaire des Mobiliers Historiques comme également la Grille de Chœur.

La cuve baptismale est la pièce la plus ancienne de l'église. Elle est sans doute d'époque romane et a été taillée dans de la pierre d'Ansignan.

Les rubriques du jour
bottom of page